L’action de la majorité
La majorité départementale présidée par le Président Kleber Mesquida porte un projet pour le département de l’Hérault reposant sur 10 axes :
- Hérault numérique (la desserte de tout le département en très haut débit)
- La mobilité (les routes et les aires de covoiturages)
- La Maison de l’autonomie (pour les séniors et les personnes handicapées)
- L’emploi et l’insertion (Favoriser l’économie sociale et solidaire)
- L’Education et la culture (Gestion des collèges, accès pour tous à la culture)
- Les sapeurs pompiers
- L’agriculture (développer nos filières de qualité)
- L’enfance et la famille (la protection maternelle et infantile)
- L’environnement (protéger la biodiversité et éviter la spéculation foncière)
- Le tourisme (faire du département la 3 destination française)
Hérault numérique – la desserte de tout le département en très haut débit
Le Département sera prochainement couvert par la fibre optique grâce à l’action volontariste de la majorité départementale. Ainsi, tous les habitants auront droit aux mêmes chances face à cet outil devenu indispensable pour le développement économique et social. La politique du Département, c’est aussi le soutien aux lieux d’accès multimédias comme à Lodève ou à Ganges, avec l’Ifad.
La mobilité – les routes et les aires de covoiturages
Le Département gère bien sûr les routes départementales, mais il est aussi le premier financeur des communes pour les aider dans leurs investissements routiers. Il finance aussi la mise en place d’aires de covoiturage, comme à Laroque et bientôt à Saint-Martin-de-Londres, le développement des pistes cyclables et une plateforme web de covoiturage (Rezo Pouce).
La Maison de l’autonomie – pour les séniors et les personnes handicapées
L’objectif est de favoriser l’autonomie des personnes âgées et handicapées, grâce à un travail partenarial entre associations et professionnels. Le Département c’est aussi le soutien aux maisons de retraite (Lodève, Soubès, Ganges, Claret, Saint-Martin-de-Londres, Viols-le-Fort). Le Département finance 263 emplois dans les maisons de retraite du canton de Lodève, dans les foyers d’accueil et dans les MECS.
L’emploi et l’insertion – favoriser l’économie sociale et solidaire
Le Département c’est le financement du RSA mais pas seulement. Les politiques départementales permettent d’accompagner les allocataires pour leur permettre de retrouver un emploi, par exemple en favorisant l’apprentissage.C’est aussi un engagement fort pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire basée sur de nouveaux modèles, aux valeurs sociales et environnementales. Il s’agit aussi de mettre en place des chantier insertion comme à Montoulieu (salle polyvalente) ou Pégairolles-de-Buèges (réhabilitation de logements).
L’Education et la culture – gestion des collèges, accès pour tous à la culture
La politique de l’éducation est basée sur la gestion des collèges de Lodève et de Ganges, mais aussi l’accompagnement des jeunes dans leurs initiatives (cap jeunes). La culture ouverte à tous, partout sur le territoire, c’est l’ambition du soutien départemental aux collectivités, aux lieux de créations, (théâtre de l’Albarède à Ganges), aux associations. C’est aussi le développement de la lecture publique dans toutes les communes, même les plus petites (Bibliobus).
Les sapeurs pompiers – assurer notre sécurité
Le Département finance le Service départemental d’incendie et de Secours. Jacques Rigaud en est le premier vice-président. La protection des personnes et des biens est la priorité des 754 sapeurs-pompiers professionnels et des 3 383 sapeurs-pompiers volontaires du Département. Leur action est complétée par le rôle déterminant des forestiers-sapeurs pour la prévention des feux de forêt. 24 agents sur le canton.
L’agriculture – développer nos filières de qualité
Le canton de Lodève possède un terroir d’une grande richesse, support d’une agriculture diversifiée et de qualité (viticulture, élevage, …). Le Département soutient activement la viticulture à travers la mise en place de l’Oenotour pour valoriser nos appellations et nos territoires. Il promeut les circuits courts et soutient la réduction des traitements phytosanitaires.
L’enfance et la famille – la protection maternelle et infantile
Le Département est au plus près des familles, il accompagne les parents au moment de la naissance de leur enfant et suit le bien-être des enfants de moins de 6 ans.Sur les territoires le Département finance les équipements comme, par exemple, la Maison de l’Enfance et la Jeunesse de Lodève.
L’environnement – protéger la biodiversité et éviter la spéculation foncière
Ce canton est sans aucun doute le plus beau du Département avec, entre autres, ses Grands sites (Navacelles, Salagou, Gorges de l’Hérault), il possède des paysages extraordinaires. L’action du Département c’est à la fois de protéger ces paysages, participer à la réhabilitation des centres des villages et des bourgs, lutter contre la précarité énergétiques grâce aux aides pour l’habitat
Le tourisme – faire du département la 3 destination française
Dans l’Hérault, il n’y a pas que les plages, le tourisme nature se développe. Notre territoire est extrêmement bien placé pour cela avec ses grands sites, ses paysages (le Pic-St-loup). Le tourisme culturel a une place de choix avec bien sûr le Musée de Lodève. La qualité de ses terroirs et de sa viticulture permet au Département de viser la place de leader européen de l’œnotourisme.